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  • © 2016 AFP | Crée le 25.05.2016 à 16h15 | Mis à jour le 05.08.2020 à 06h12
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    La gare Saint-Lazare à Paris le 26 avril 2016 lors d'une grève à la SNCF

    Le trafic SNCF était perturbé mercredi matin mais "moins que la semaine dernière" avec 3 TGV sur 4 et 4 RER sur 5 en circulation, en raison d'un nouvel appel à la grève de la CGT-Cheminots et SUD-rail, a indiqué un porte-parole de la SNCF.

    En province, la SNCF annonce 2 TER sur 3 et 6 Intercités sur 10. Il s'agit du cinquième épisode de grève des cheminots SNCF depuis début mars pour défendre leurs conditions de travail.

    Ce mouvement s'inscrit également dans la contestation du projet de la loi travail.

    Dans le détail, en région parisienne, le trafic est "normal" sur la ligne A du RER, ainsi que les lignes H et K du Transilien, et quasi normal (90%) sur le RER D.

    Sur les lignes B et U, environ 4 trains sur 5 circulent, et sur le RER E et la N, 3 sur 4. Les liaisons les plus touchées sont les Transilien J, L et R, avec 1 train sur deux, ainsi que le RER C et la ligne P, avec 2 trains sur 3.

    La semaine dernière, la SNCF avait dénombré environ 15% de grévistes, alors que la CGT-cheminots, qui appelle à des grèves reconductibles chaque mercredi et jeudi, compte "plus d'un cheminot sur trois".

    Mardi, la CGT, premier syndicat à la SNCF, a déposé à son tour un préavis de grève à compter du 31 mai à 19H00 pour peser dans la phase finale de négociations sur les conditions de travail des cheminots.

    Les quatre syndicats représentatifs de la SNCF appellent donc désormais les cheminots à une grève dure, reconductible de jour en jour.

    L'Unsa (deuxième force) et la CFDT (quatrième) avaient déjà lancé des préavis illimités à partir du 31 mai dans la soirée et Sud-rail (troisième) couvre les cheminots depuis une semaine par un préavis reconductible, jusqu'au 11 juillet.

    Les négociations avec la direction de la SNCF sur un nouvel accord sur le temps de travail et avec le patronat du secteur ferroviaire sur une convention collective harmonisée pour l'ensemble du secteur (fret/voyageurs, SNCF/privé), en vue de l'ouverture élargie à la concurrence à partir de 2020, sont entrées dans leur dernière phase.

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