azerty

azerty

qwerty

qwerty

    France
  • © 2020 AFP | Crée le 03.11.2020 à 19h18 | Mis à jour le 03.11.2020 à 19h22
    Imprimer
    afp_journal
    Le ministre de la Santé Olivier Véran le 29 octobre 2020 à Paris Ian LANGSDON-POOL/AFP/Archives

    Les premiers chiffres "attestent d'un respect du confinement" réimposé depuis vendredi sur l'ensemble de la France, a déclaré mardi le ministre de la Santé Olivier Véran, assurant que le pays était désormais "armé pour combattre ce virus".

    "Les chiffres attestent d'un respect du confinement. Hier par exemple les chiffres de la RATP montraient qu'on était à moins 50% de voyageurs dans les rames de métro parisiennes le matin, on est même tombé à certains moments à 20 à 25% du nombre normal de clients prenant les transports en commun", a déclaré le ministre, interrogé sur RTL sur un possible durcissement des conditions du reconfinement national décrété par le président Emmanuel Macron.

    "Les chiffres du télétravail attestent que les entreprises jouent le jeu et les salariés également. Par contre par rapport au premier confinement les gens emmènent leurs enfants à l'école, ils peuvent aller les chercher et peuvent aller travailler. C'est une différence notable (...) mais pour le reste tout est mis en place pour pouvoir lutter contre l'épidémie".

    "Nous sommes armés pour combattre ce virus, nous l'avons battu une première fois et nous avons aussi l'expérience internationale: on sait ce qui ne marche pas dans certains pays," a poursuivi M. Véran, insistant sur le fait que la priorité était de "protéger les Français face à ce virus", et que le gouvernement "le fait avec rigueur et constance".

    "Si nous respectons le confinement (...) nous arriverons à faire reculer le virus. Est-ce que ça prendra quelques semaines, est-ce que ça sera un peu plus court, un peu plus long? Nous aurons des données rapidement," a-t-il poursuivi.

    "L'idée ce n'est pas de vivre des confinements-reconfinements-déconfinements", a poursuivi le ministre, alors que le Conseil scientifique a mis en garde sur la possibilité de "vagues successives" de résurgence du virus cet hiver. "L'idée c'est de vivre avec le virus, c'est-à-dire vivre le plus normalement possible avec un niveau le plus bas possible de circulation du virus".

    "Mais par moments l'épidémie reprend. (...) Dans tous les pays qui nous entourent elle a repris au même moment. Et donc lorsqu'il y a une montée de l'épidémie il faut être capable de mettre des mesures coupe-feu et le reste du temps il faut que nous restions extrêmement vigilants et prudents," a-t-il insisté.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS
    Contenus Locaux Sponsorisés










rigthbanner

rigthbanner