azerty

azerty

qwerty

qwerty

    France
  • © 2020 AFP | Crée le 04.11.2020 à 21h22 | Mis à jour le 04.11.2020 à 21h28
    Imprimer
    afp_journal
    Vue des deux immeubles effondrés rue d'Aubagne à Marseille, le 5 novembre 2018 Loic AEDO-Brigade des Sapeurs-Pompiers de Marseille/AFP/Archives

    Le bailleur social Marseille Habitat a été mis en examen notamment pour "homicides involontaires par violation délibérée d'une obligation de sécurité" dans l'enquête sur l'effondrement mortel de deux immeubles à Marseille en novembre 2018, a-t-on appris mardi auprès du parquet.

    La société d'économie mixte de la ville de Marseille a également été mise en examen pour blessures involontaires et mise en danger de la vie d'autrui, a indiqué à l'AFP la procureure de Marseille Dominique Laurens, confirmant une information du site d'information locale Marsactu.

    La présidente de Marseille Habitat depuis le changement de majorité à l'hôtel de ville lors des dernières élections municipales, Audrey Gatian, "sera entendue en tant que représentante morale", a expliqué Mme Laurens.

    La mise en examen de la société d'économie mixte de la ville de Marseille est la première dans ce dossier.

    Il y a quasiment deux ans jour pour jour, deux immeubles de l'hyper centre populaire de Marseille, aux 63 et 65 de la rue d'Aubagne, s'étaient effondrés, faisant huit morts. Ce drame avait mis en lumière l'ampleur du problème des logements insalubres dans la deuxième ville de France dirigée pendant 25 ans, jusqu'à l'été dernier, par le maire LR Jean-Claude Gaudin, autour duquel s'était cristallisé les critiques.

    L'accès au numéro 63, immeuble à l'abandon, avait été condamné à la suite d'une procédure d'expropriation l'ayant attribué au bailleur social municipal Marseille Habitat en 2017, avait alors indiqué le parquet. L'immeuble situé au 65 était quant à lui une copropriété privée.

    Des nombreux signalements sur le mauvais état des deux bâtiments avaient été effectués par les habitants auprès de leurs propriétaires, du syndic, de la mairie ou encore des experts judiciaires intervenus au cours de différentes procédures.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS
    Contenus Locaux Sponsorisés










rigthbanner

rigthbanner