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  • © 2016 AFP | Crée le 23.04.2016 à 22h48 | Mis à jour le 05.08.2020 à 06h09
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    Le Britannique Sam Bird (DS Virgin) vainqueur du ePrix de Londres de Formule E, le 28 juin 2015 IAN KINGTON-AFP/Archives

    Le Britannique Sam Bird (DS Virgin) partira en pole position samedi à 14H00 GMT pour le 1er ePrix de Paris, avec à ses côtés le Brésilien Lucas di Grassi (Audi Abt), leader du championnat de Formule Electrique après six manches.

    Grâce à un tour canon en 1 min 1 sec et 616/1000, à 120 km/h de moyenne autour de l'Hôtel des Invalides, Bird a devancé di Grassi de trois dixièmes.

    Trois pilotes français ont participé à la "Super Pole" réservée aux cinq meilleurs pilotes du matin. L'autre pilote DS Virgin, Jean-Eric Vergne alias "JEV", a devancé Stéphane Sarrazin (Venturi) et Nicolas Prost (Renault e.dams).

    Plusieurs milliers de spectateurs payants ou invités ont commencé à se promener samedi matin sur le parvis des Invalides, autour de ce circuit provisoire de 1,9 km et 14 virages installé en une semaine grâce à plusieurs péniches ayant apporté des tonnes de matériel et de blocs de béton.

    En plus des séances d'essais libres et de qualifications, à suivre sur un écran géant, les plus curieux ont pu s'essayer au simulateur de pilotage ou à la trottinette électrique dans le "e-village" de tentes installées le long des pelouses des Invalides, au bord de la Seine.

    Les deux constructeurs français engagés en Formule E, Renault et DS (groupe PSA), ont invité plusieurs centaines de clients fidèles ou potentiels autour de cet événement inédit à Paris. "La Formule E, c'est le sport auto du 21e siècle", disait à l'AFP le directeur de DS, Yves Bonnefont, à la veille de cette grande première.

    SAS le Prince Albert de Monaco, grand défenseur de l'environnement, est venu encourager l'écurie monégasque Venturi, très en vue samedi matin: Sarrazin a signé le 4e temps de la "Super Pole", alors que Mike Conway, victime d'un accrochage avec Nick Heidfeld (Mahindra), partira sur la dernière ligne.

    "Ce tracé est sympa, surtout pour moi car je n'aime pas les chicanes", a expliqué Sarrazin, séduit par la surface "moins bosselée" que d'autres pistes urbaines empruntées par la Formule E, aux quatre coins de la planète, depuis son lancement en septembre 2014 à Pékin.

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