azerty

azerty

qwerty

qwerty

  • © 2017 AFP | Crée le 24.11.2017 à 19h52 | Mis à jour le 05.08.2020 à 07h44
    Imprimer
    afp_journal
    Gérald Darmanin à l'Elysée le 15 novembre 2017 LUDOVIC MARIN-AFP/Archives

    Le ministre de l'Action et des comptes publics chargé de la fonction publique, Gérald Darmanin, lance vendredi à Reims une vaste consultation destinée à interroger les agents et les usagers sur les services publics de demain, a annoncé son ministère.

    Cette vaste consultation, annoncée dès la prise de fonction de M. Darmanin et baptisée "Forum de l'Action Publique", doit se dérouler jusqu'en février 2018 et prendra plusieurs formes, a-t-on précisé de même source.

    Agents et usagers pourront ainsi répondre chacun à un questionnaire sur une plateforme internet.

    Des débats associant agents, usagers et associations d'usagers ainsi que des élus locaux et des chefs d'entreprise seront parallèlement organisés dans les "territoires" sous l'égide des préfets concernés (région et/ou département).

    Le ministère prévoit enfin d'y associer les écoles, sans que les modalités précises de cette association ne soient connues à ce stade.

    Les syndicats de la fonction publique ont exprimé à plusieurs reprises leurs inquiétudes concernant cette consultation, débaptisée et rebaptisée à plusieurs reprises, et qui doit permettre de dresser un état des lieux des besoins en matière de service public --qu'il s'agisse de ceux des usagers ou de ceux des agents-- en matière de fonctionnement et de moyens.

    Ils ont notamment critiqué la formulation des questions auxquelles devront répondre les agents, "trop axées sur des questions de ressources humaines" ne "tenant pas compte des enjeux de fond pour le service public", selon eux. CGT, FO et Solidaires ont décidé de boycotter les groupes de travail préparatoires à cette consultation.

    L'ensemble des syndicats de la fonction publique reprochent au gouvernement, qui a notamment annoncé le gel du point d'indice servant au calcul de la rémunération des agents publics, NDLR, le rétablissement du jour de carence et 120.000 suppressions de postes d'ici la fin du quinquennat, sa "vision comptable" du service public. Ils lui reprochent de ne pas tenir compte de la réalité du terrain en terme de besoins humains, territoriaux et financiers.

    Ils contestent aussi sa conception du "dialogue social" et sa "méthode" de discussions, reposant sur des réunions formelles avec les partenaires sociaux "alors que les choix ont déjà été arbitrés".

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • VOS RÉACTIONS
    Contenus Locaux Sponsorisés










rigthbanner

rigthbanner