azerty

azerty

qwerty

qwerty

  • © 2017 AFP | Crée le 14.08.2017 à 21h31 | Mis à jour le 05.08.2020 à 07h24
    Imprimer
    afp_journal
    Un avion bombardier d'eau passe au dessus du Cap Corse ravagé par un incendie, le 12 août 2017 PASCAL POCHARD-CASABIANCA-AFP

    Deux incendies en Haute-Corse, qui ont parcouru environ 2.000 hectares de végétation dans le Cap Corse et en Balagne depuis la nuit de jeudi, sans faire de victime, étaient "fixés" lundi matin, a-t-on appris auprès des pompiers.

    Un feu est dit "fixé" quand sa progression est arrêtée à sa tête, dans l'axe du vent, mais pas sur ses flancs.

    "Les feux ne sont pas éteints mais ils sont fixés, ils ne progressent plus, ils n'y a plus de menace. Nous effectuons désormais du noyage, du traitement de lisières, on a une épée de Damoclès au-dessus de la tête car on attend du vent violent pour vendredi-samedi ", ont déclaré les pompiers de Haute-Corse.

    Dans le Cap Corse, 270 pompiers restaient mobilisés pour traiter les six à sept kilomètres de lisières de ce feu qui a parcouru 1.800 hectares de maquis depuis la nuit de jeudi à vendredi.

    Un deuxième incendie, moins important, qui a parcouru une centaine d'hectares à Manso, en Balagne, au sud de Calvi, mobilisait lundi 150 pompiers pour traiter de "nombreux points chauds" sur ce site très difficile d'accès.

    En Haute-Corse, l'incendie qui a brûlé 2.200 hectares à Olmeta-di-Tuda depuis le 24 juillet et celui qui a parcouru 125 hectares à Calenzana depuis le 5 août n'étaient toujours pas éteints, ont par ailleurs précisé les pompiers. "Ces feux sont sous surveillance, nous les traitons encore".

    Dans le Vaucluse, à Gordes, un incendie provoqué dimanche après-midi par un accident de voiture à proximité de l'abbaye de Senanque était également stabilisé lundi matin après avoir parcouru 30 hectares. 250 pompiers sont sur place mais l'effectif va être revu à la baisse.

    Dans les Alpes-Maritimes, la progression d'un incendie qui s'est déclaré dimanche après-midi à Lucéram, à 25 km de Nice, n'était pas arrêtée lundi matin. Les flammes ont parcouru 70 hectares de zone forestière.

    "Le feu n’est pas fixé, il est toujours en évolution libre", ont indiqué les pompiers, qui sont au 200 sur place. Aucune habitation n'est menacée.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • VOS RÉACTIONS
    Contenus Locaux Sponsorisés










rigthbanner

rigthbanner