azerty

azerty

qwerty

qwerty

  • | Crée le 05.10.2015 à 17h49 | Mis à jour le 05.08.2020 à 06h22
    Imprimer

     

    Plus de 200 hectares de brousses sont partis en fumée depuis ce week-end sur la commune de Voh, pour la seule zone de Foachamboué. Des flammes ravagent encore la zone de Témala, mais l'étendue du sinistre n'a pas encore été communiquée. Des hélicoptères bombardiers d'eau ont multiplié les rotations pendant toute la journée alors que des équipes techniques rétablissaient les services, comme avec Enercal, ci-dessous (photo Juliette Dussaut).

     

     

    A Pindaï, sur la commune de Pouembout, plus de 100 hectares ont été brûlés. C'est la deuxième zone la plus touchée du pays. Vient ensuite celle de Néhoué, à Poum (25 hectares).

     

    Dans un communiqué diffusé en fin d'après-midi, la présidence du gouvernement rappelle que « le risque d’incendie est particulièrement alarmant sur l’ensemble de la Nouvelle-Calédonie. Mises à part Ouvéa et  Lifou, toutes les communes présentent des risques extrêmes (alerte rouge) ou très élevés (alerte orange) ».

     

     

    Philippe Germain indique, par ailleurs, que « la présence du phénomène El Niño (fortes chaleurs et sécheresse), associé à des alizés soutenus (rafales de vent pouvant attendre 35 nœuds), est un facteur aggravant. En 48 heures, on déplore déjà 26 départs de feu et 395 hectares partis en fumée. » Et le président du gouvernement d'en appeler « à la responsabilité, à la vigilance et au sens civique de tous les Calédoniens afin de prévenir tout nouveau risque d’incendie. Je demande à la population d’appeler le 18, dès qu’un départ de feu est constaté ».

     

    Après avoir rappelé que tout usage du feu à des fins non domestiques est interdit sur l’ensemble de la Nouvelle-Calédonie, et ce jusqu’à nouvel ordre, Philippe Germain souhaite « assurer de [son] soutien toutes les équipes mobilisées 24 heures sur 24 qui luttent contre ces incendies, lesquels ont malheureusement coûté la vie à deux personnes » et tient « à remercier les pompiers, la gendarmerie, l’armée la Sécurité civile, mais aussi les pompiers volontaires et tous les bénévoles ».

     

     

    Pour plus d'informations sur l'évolution du risque d'incendie, la carte Prévifeu de Météo-NC est visible ici. Elle est actualisée deux fois par jour. Vers 8h30 le matin, la carte affiche le risque de la journée en cours, et vers 17h00 l'après-midi, la carte affiche le risque du lendemain.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • VOS RÉACTIONS
    Contenus Locaux Sponsorisés










rigthbanner

rigthbanner