azerty

azerty

qwerty

qwerty

  • | Crée le 01.02.2017 à 11h06 | Mis à jour le 05.08.2020 à 06h49
    Imprimer
    Photo Fanc

    Il était 20 heures, hier soir, lorsque le centre de coordination de sauvetage maritime (MRCC) de Nouméa a été alerté d’une demande d’évacuation médicale d’urgence à bord du paquebot Ovation of the Seas.

    Le navire, battant pavillon Bahamas, avait effectué son escale inaugurale à Nouméa (lire « À bord de l'un des plus grands géants des mers ») et se trouvait dans la passe de la Havannah lorsque l’alerte a été donnée.

    « Grâce au concours du MRCC, les médecins du bord et le Centre de consultation médicale de Toulouse sont rapidement mis en relation, afin de permettre une prise en charge optimale du blessé. Il s’agit d’un passager âgé de 60 ans, originaire d’Australie, et blessé suite à une chute.

    Le MRCC sollicite, alors, les moyens aériens des Forces armées de la Nouvelle-Calédonie (FANC) pour porter secours au blessé. Un hélicoptère Puma décolle de la base aérienne de La Tontouta à 21h41 avec, à son bord, des mécaniciens navigants, des plongeurs ainsi qu’une équipe médicale.

    A 22h25, le Puma est à la verticale du navire et procède à l’hélitreuillage, par civière, du blessé. Celui-ci sera déposé à 23h23 sur la zone hélicoptère du port autonome de Nouville, puis transféré par une ambulance du Samu vers le Médipôle de Koutio, où il a été prise en charge à 00h03.

    Cette évacuation médicale par voie aérienne démontre, une nouvelle fois, la rapidité de la chaîne d’alerte et l’excellente coordination des acteurs en présence (MRCC, FANC, Samu) et met aussi en lumière la grande réactivité du personnel participant, au sol et dans les airs, à la mise-en-œuvre de l’hélicoptère Puma, sollicité quelques heures auparavant pour porter secours aux blessés du crash de l’hélicoptère Alouette III.

    À voir aussi : « Un jour à bord du Ovation of the Seas » 

     

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • VOS RÉACTIONS
    Contenus Locaux Sponsorisés










rigthbanner

rigthbanner