azerty

azerty

qwerty

qwerty

  • © 2017 AFP | Crée le 29.11.2017 à 19h32 | Mis à jour le 05.08.2020 à 07h46
    Imprimer
    afp_journal
    Emmanuel Macron prononce un discours sur l'Union européenne dans l'amphithéâtre de la Sorbonne, à Paris, le 26 septembre 2017 ludovic MARIN-POOL/AFP/Archives

    L'exécutif va proposer le retour à un mode de scrutin par liste nationale aux prochaines élections européennes de 2019, abandonnant le système des circonscriptions multirégionales, a annoncé mercredi le président de l'UDI Jean-Christophe Lagarde après un entretien avec Edouard Philippe.

    "Le Premier ministre nous a confirmé que l'intention du gouvernement était de changer le mode de scrutin, avec un scrutin national, et donc un vrai débat national (...) et nous voulons soutenir cette démarche", a déclaré le dirigeant de la formation centriste aux journalistes en sortant de Matignon.

    Autre innovation du futur projet de loi, qui doit arriver au Parlement début 2018: la possibilité de constituer au niveau européen des listes transnationales, comme le souhaite Emmanuel Macron, a indiqué M. Lagarde.

    "Le Premier ministre nous a dit que le projet de loi le permettrait, mais les listes transnationales par essence ne seront pas décidées par le Parlement français: les listes transnationales doivent faire l'objet d'un accord au niveau européen", a-t-il souligné.

    "Le gouvernement souhaite le permettre manifestement, et j'y suis favorable. Je ne suis pas sûr que cela soit possible, en tout cas en 2019", a jugé l'élu centriste, en raison notamment des difficultés de l'Allemagne à former un gouvernement.

    Le président de la formation centriste était le premier de douze dirigeants des principaux partis à être reçu par M. Philippe, qui leur présente la réforme du mode de scrutin voulue par l'exécutif, une semaine après les consultations menées par Emmanuel Macron à l'Elysée.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • VOS RÉACTIONS
    Contenus Locaux Sponsorisés










rigthbanner

rigthbanner