azerty

azerty

qwerty

qwerty

  • © 2018 AFP | Crée le 05.01.2018 à 22h05 | Mis à jour le 05.08.2020 à 07h58
    Imprimer
    afp_journal
    Les présidents français et turc Emmanuel Macron (L) et Recep Tayyip Erdogan aux Nations unies à New York le 19 septembre 2017 LUDOVIC MARIN-AFP/Archives

    Le président turc Recep Tayyip Erdogan a accusé vendredi les Etats-Unis et Israël de s'immiscer dans les affaires de l'Iran tandis que le pays a été secoué par un vaste mouvement de protestation pendant plusieurs jours.

    Après cinq jours d'importantes protestations du 28 décembre au 1er janvier, le pays a retrouvé généralement le calme au prix d'un déploiement important des forces de sécurité. Au total 21 personnes ont été tuées et des centaines arrêtées au cours de ces manifestations.

    "Il est impossible pour nous de trouver juste que certains pays, surtout les Etats-Unis et Israël, s'immiscent dans les affaires internes de l'Iran et du Pakistan", a déclaré M. Erdogan lors d'une conférence de presse télévisée à Istanbul, avant son départ pour Paris où il doit rencontrer son homologue français Emmanuel Macron.

    "Cela soulève les gens les uns contre les autres dans ces pays. Quel dommage de voir cela pratiqué dans de nombreux pays à travers le monde", a-t-il ajouté.

    Le chef de l'Etat turc n'a pas détaillé à quoi il faisait référence au Pakistan, mais ces déclarations viennent quelques jours après que le président américain Donald Trump a menacé de supprimer l'aide fournie à ce pays accusé de ne pas en faire assez contre le terrorisme.

    Aprés avoir évoqué l'Irak, la Syrie, l'Egypte, la Libye, la Palestine, la Tunisie, le Soudan et le Tchad, M. Erdogan a affirmé qu'"un jeu est en cours" dans un certain nombre de pays, "tous musulmans".

    "Ils prennent des mesures pour s'approprier les richesses des sous-sols de tous ces pays", a-t-il ajouté.

    M. Erdogan s'est entretenu en début de semaine avec son homologue iranien Hassan Rohani auquel il a affirmé souhaiter la préservation de "la paix et la stabilité" en Iran.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • VOS RÉACTIONS
    Contenus Locaux Sponsorisés










rigthbanner

rigthbanner