azerty

azerty

qwerty

qwerty

  • | Crée le 11.02.2016 à 12h26 | Mis à jour le 05.08.2020 à 06h23
    Imprimer

     

    Une virulente épidémie de conjonctivite virale sévit sur le Caillou depuis trois semaines, touchant de plein fouet les enfants. De plus en plus de patients se présentent au CHT Gaston-Bourret avec des œdèmes aux paupières suscitant l’inquiétude des médecins.

     

    « A ce stade, on doit vérifier que les gens n’aient pas de sinusite ou un abcès des dents qui favorisent le gonflement, »?indique Erica Mancel, ophtalmologue du CHT.?Cette forme aigüe de la maladie est très contagieuse et touche généralement les deux yeux.

     

    Poignée de porte ou de voiture  : l’infection vient des mains. « Dans quelques rares cas, ça peut abîmer la cornée et faire baisser la vision, met en garde le médecin. A quelques jours de la rentrée, il est donc important que les Calédoniens soient très prudents et fassent attention à l’hygiène des mains, il faut se laver les mains régulièrement et éviter de se toucher le visage. »

     

    Si votre œil est rouge et larmoyant, avec une sensation de grain de sable dans l'œil, il faut consulter un ophtalmologue. « Il ne faut surtout ne pas frotter, ajoute le médecin. Non seulement on se met plein de virus sur les mains avec le risque de le répandre, mais on s’abîme encore plus la cornée. »

     

    Attention, le Dr Erica Mancel, qui a opéré en urgence un patient pour un abcès à l’œil, précise qu'il ne faut « surtout pas se mettre de sachet de thé sur les yeux ».

     

    A Yaté, le dispensaire reçoit sept patients par jour pour une conjonctivite virale épidémique.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • VOS RÉACTIONS
    Contenus Locaux Sponsorisés










rigthbanner

rigthbanner