azerty

azerty

qwerty

qwerty

  • | Crée le 18.09.2015 à 14h36 | Mis à jour le 05.08.2020 à 06h22
    Imprimer

     

    Le n°5 des Cahiers de la Ligue des droits de l'homme et du citoyen (LDH-NC) vient de paraître. Avec des illustrations du dessinateur Fly.

    Dans cette publication, la commission « Racisme, genre et discriminations » de la LDH-NC revient sur une opération de « testing » menée en avril 2012 à l'entrée d'une boîte de nuit de la baie des Citrons. A l'époque, des hommes et femmes kanak, s'étaient présentés à l'entrée de l'établissement. Et autant de « contre-testeurs », de couleur blanche.

     


     

    Bilan : les premiers s'étaient fait refouler, pas les seconds. Les videurs avaient successivement évoqué un « bar plein », une « soirée accessible uniquement sur invitation » ou encore une « tenue pas appropriée ».
     
    Jugés en décembre 2012, les gérants de l'établissement avaient été reconnus « coupables de discrimination raciale » et avaient écopé de 500 000 francs d’amende. Une première dans le pays.

    Jean-Jacques Deswarte, l'avocat de la LDH-NC, avait alors salué une « décision symbolique, mais extrêmement importante car elle rappelle simplement que la discrimination est un délit et que ce type de comportement ne doit plus se produire ».

    Trois ans plus tard, où en est-on ? « Nous n'avons pas refait de testing récemment, mais des informations qui me reviennent, je n'ai pas l'impression que la situation a évolué de manière favorable », explique Elie Poigoune, président de la LDH-NC. « Nous avions choisi cet établissement, mais ce n'était pas le seul concerné. Il va falloir que l'on refasse des testings », a-t-il ajouté.

    Tout aussi préoccupant pour le président de la Ligue des droits de l'homme, « les propos discriminatoires qui sont diffusés sur les réseaux sociaux ». « Il n'y a pas de contrôle, explique Elie Poigoune, et il y a certainement quelque chose à faire sur cette question, trouver des outils. »

    Prochain rendez-vous avec la LDH, le 4 novembre prochain avec la conférence sur le thème de la liberté d'expression, à l'Universite de la Nouvelle-Calédonie, à Nouville.

     

    Quant au n°5 des Cahiers de la LDH-NC, il est disponible en version papier à l'antenne de la FOL, rue Taragnat, mais aussi en version numérique sur le site internet de la LDH-NC. Et ci-dessous :

     

    Cahier 5 LDH

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • VOS RÉACTIONS
    Contenus Locaux Sponsorisés










rigthbanner

rigthbanner