azerty

azerty

qwerty

qwerty

  • Pierrick Chatel / pierrick.chatel@lnc.nc | Crée le 22.02.2017 à 18h30 | Mis à jour le 05.08.2020 à 06h52
    Imprimer
    Sébastien Helfer (de trois-quart dos) et Jean-David Ramanon Waheo, les deux acteurs de l'épisode 0 de « Neuf Grains ». capture d'écran YouTube

    Peut-être avez-vous déjà vu Neuf Grains. Le court-métrage réalisé par Benjamin de Los Santos a été projeté à Nouméa avant Mercenaire de Sacha Wolff lors de sa sortie en salle, en octobre dernier.

    Le film est désormais accessible sur YouTube. L'occasion pour son réalisateur de remettre sur le tapis un projet qui lui est cher : faire de ce premier opus, techniquement déjà très abouti, le point de départ d'une véritable série, un format qui a actuellement le vent en poupe.

    L’objectif de cet ambitieux projet, c'est la volonté de dépasser le cadre du court-métrage, uniquement (ou presque) destiné (ou condamné…) à concourir au festival de La Foa. De faire donc en sorte que la durée de vie d'un film soit plus longue. « L'autre objectif, c'est de parler du Pays, explique Benjamin de Los Santos. Même si c'est compliqué, même si je me suis toujours demandé comment m'y prendre… »

    L'ambition, compare-t-il, est de faire un « House of Cards », un « Game of Throne » ou un « Dallas » adapté au contexte local. Dans cet épisode 0, le décor et les personnages sont posés. « Le Broussard ambitieux, le Kanak déraciné, des histoires de terrain et de famille », énumère-t-il. Un univers riche à explorer et autant de pistes à tracer pour les épisodes à venir.

    Benjamin de Los Santos et la petite bande qui l'accompagne ont aussi voulu faire de cet épisode 0 une vitrine, un condensé de leur savoir-faire. « On voulait montrer de quoi on est capable », avant d'aller frapper à la porte des diffuseurs et financeurs. Car le nerf de la guerre, c'est bel et bien l'argent. L'équipe, réunie au sein de ZM corp, a aussi l'ambition de professionnaliser un secteur. Car l'écriture du scénario, le tournage et la postproduction sont autant d'étapes qui demandent du temps, de l'investissement… et nécessairement de l'argent.

    Benjamin de Los Santos sur le tournage de « Neuf Grain » et l'équipe au complet. (photos Rosalie Schmidt / Manon Bordaberry) 

    A titre d'exemple, le tournage de Neuf Grain a été condensé en deux jours « en lumières naturelles », le montage s'est effectué sur une semaine avant de s’attaquer à la postproduction (travail sur l'image et le son) durant un mois.

    Benjamin de Los Santos assure « savoir où il veut aller », même s’il ne sait pas encore combien d'épisodes il va pouvoir réaliser. Tout dépendra des financements. L'appel est lancé…

    « A nous de donner envie au public »

    La passion du cinéma anime Benjamin de Los Santos depuis une dizaine d'années. Depuis la section audiovisuelle qu'il a suivie au lycée, où il a rencontré beaucoup de ses camarades de jeu. Il a débuté en réalisant des courts-métrages qui ont remporté des prix dans divers concours. Il a ensuite participé à des tournages en compagnie de professionnels venus de Marseille (Tita productions) puis est parti se former et acquérir de l'expérience en Belgique avant de revenir à Nouméa et d'être stagiaire lors du tournage de trois saisons de la série Foudre.

    L'une de ses dernières réalisations sera remarquée : Awesome Runaway, qui sera primée dans un festival aux… Etats-Unis.

    Le but de ce (encore) jeune réalisateur de 26 ans, bercé par le cinéma d'action et de divertissement dans son enfance : « faire les films que les gens ont envie de regarder, d'abord pour leur procurer du plaisir. S'ils en retirent quelque chose, c'est tant mieux ». Son credo : « arrêter de faire des films seulement pour un public de niche. A nous de donner envie à un public plus large ».

    De cet épisode 0, Ben de Los Santos dit avoir eu beaucoup de retours. « Et pas seulement des réactions positives. » Preuve que le film bouscule, peut déranger et conduit nécessairement à s'interroger sur une formule qu’il sait « tarte à la crème » : le destin commun.

    Ses réalisations sont disponibles sur son compte Vimeo.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • VOS RÉACTIONS
    Contenus Locaux Sponsorisés










rigthbanner

rigthbanner