azerty

azerty

qwerty

qwerty

  • | Crée le 24.02.2016 à 14h30 | Mis à jour le 05.08.2020 à 06h23
    Imprimer

     

    Il y a un an, le Casa décollait pour une mission d'assistance au Vanuatu, suite au passage du cyclone Pam. (photo Archives LNC)

     

     

    Un Casa des Forces armées de Nouvelle-Calédonie devrait décoller d'ici 17h30 de la base aérienne 186 de la Tontouta à destination des Fidji suite au passage du cyclone Winston.

     

    Cet appareil, qui n'a besoin que de très peu de longueur de piste pour décoller et atterrir, pourra se rendre dans des zones non accessibles par des appareils de plus importante capacité. A bord de ce Casa, trois tonnes de fret humanitaire fourni par la Croix Rouge que l'appareil acheminera vers les zones reculées et plus touchées de l'archipel.

     

    Un second Casa décollera de de la Tontouta à 14 heures, demain, avec du personnel et du fret de la Sécurité civile de Nouvelle-Calédonie.

     

    « Cette action de la France est très complémentaire des moyens engagés par les partenaires australiens et néo-zélandais dans le cadre de l’accord Franz », précise le haut-commissariat.

     

    Concernant le bilan de l'après-cyclone à Fidji, 36 décès, plusieurs disparus et de nombreux blessés sont à déplorer à ce jour. Et environ 15 000 personnes ont été évacuées vers 465 centres d’évacuation.

     

    Les images des vols de reconnaissance effectués par la Nouvelle-Zélande font état de dégâts matériels extrêmement nombreux. Certains villages ont été entièrement détruits et dans certaines zones et dans les îles reculées, les cultures ont été entièrement détruites. Les photos, ci-dessous, publiées sur la page Facebook du gouvernement fidjien donnent une idée de l'étendue du sinistre.

     

     

     

    Une carte diffusée par la Communauté du Pacifique montre la trajectoire du cyclone Winston, qui a littéralement traversé l'archipel des Fidji d'ouest en est :

     

     

    En rouge, les zones situé entre 0 et 30 kilomètres du passage du cyclone tropical de catégorie 5. Ces zones ont été extrêmement affectées.

     

    En orange foncé, les zones situé entre 30 et 40 kilomètres du passage de Winston. Ces zones ont été sévèrement affectées.

     

    En orange clair, les zones situé entre 40 et 50 kilomètres du passage de Winston. Ces zones ont été sérieusement affectées.

     

    En rose, les zones situé entre 50 et 100 kilomètres du passage de Winston. Ces zones ont été modérément affectées.

     

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • VOS RÉACTIONS
    Contenus Locaux Sponsorisés










rigthbanner

rigthbanner