azerty

azerty

qwerty

qwerty

  • | Crée le 09.03.2016 à 16h13 | Mis à jour le 05.08.2020 à 06h23
    Imprimer

     

    Neuf mois après le lancement de la campagne pour un éventuel nouveau drapeau représentant la Nouvelle-Zélande, la grande finale a débuté vendredi dernier chez nos voisins Kiwis, qui sont invités à départager les deux étendards encore en compétition : le drapeau actuel du pays et son challenger, le drapeau à la fougère argentée.

     

     

    Au total, 10 292 propositions ont été envoyées par les citoyens néo-zélandais entre mai et mi-juillet 2015 et quarante d'entre-elles avaient été retenues, mi-août, par un jury spécialement créé pour l’occasion.

     

    Un mois plus tard, les concurrents n'étaient plus qu'au nombre de quatre

     

     

     

    … mais un cinquième drapeau, le « Red Peak », avait finalement été réintégré dans la course. Celui-ci faisait partie des quarante premières propositions mais n'avait pas franchi cette étape.

     

     

     

    Et c'est finalement la fougère argentée qui a été choisie par les citoyens pour affronter l'Union Jack en finale :

     

    The Two Choices PDF 2016

     

     

    Moins d'une semaine après le début de cette grande finale, quelques polémiques agitent le pays kiwi. La plus sérieuse d'entre elle fait référence à un homme qui aurait collecté plus de 300 bulletins de vote auprès d'amis et de voisins qui « n'en avaient rien à faire » de cette histoire de référendum, avant de cocher la case de la fougère argentée.

     

    Reproduction d'un bulletin de vote pour le référendum sur le drapeau. (source : www.elections.org.nz)

     

     

    Les Néo-Zélandais, qui ont jusqu'au 24 mars pour voter, pourront jeter un œil à la vidéo, ci-dessous, s'ils sont encore indécis :

     

     

     

    Les résultats préliminaires de ce second référendum seront annoncés après 19 heures (17 heures en Calédonie) le 24 mars prochain. Et le résultat définitif sera communiqué le 30 mars après que tous les votes reçus dans les temps auront été comptabilisés. Coût de ce processus : plus de 1,8 milliard de francs.

     

    Les résultats seront consultables sur le site internet de la commission électorale.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • VOS RÉACTIONS
    Contenus Locaux Sponsorisés










rigthbanner

rigthbanner