azerty

azerty

qwerty

qwerty

  • P. Ch. | Crée le 12.06.2017 à 15h38 | Mis à jour le 05.08.2020 à 07h12
    Imprimer
    Photo Thierry Perron

    Les amoureux des livres – et de la culture en général – auront sans doute un pincement au cœur. Dominique Buzance, figure emblématique du livre en Calédonie, a tourné la dernière page de sa vie hier dimanche.

    L’homme à la barbe a tenu, souvent à bout de bras, la librairie Calédolivres située place des Cocotiers à partir de l’année 2000. Il s’était spécialisé dans les livres calédoniens et l’édition locale.

    Sa librairie était un point de convergence, notamment grâce aux rencontres qu’il organisait entre les écrivains et le public.

    Dans sa boutique, havre de quiétude au centre-ville de Nouméa, si on le lui demandait, ce lecteur assidu, attentif et exigeant n’hésitait jamais à donner son point de vue sur les auteurs ou les ouvrages. Ses critiques étaient toujours empreintes de la bienveillance qui le caractérisait.

    Atteint par la maladie, il avait dû lâcher les rênes de sa chère librairie. Le commerce avait été racheté en 2016 par un groupe d’écrivains et de passionnés qui avait perpétué les rencontres avec les auteurs tout en cherchant à développer d’autres projets.

    La veillée aura lieu au centre funéraire de Nouméa demain mardi à partir de 14 heures. Une bénédiction sera célébrée en salle de veille le mercredi 14 juin à 8 heures suivie de l’incinération au crématorium du 5e km.

     

    Son portrait et les témoignages de celles et ceux qui l’ont côtoyé à lire dans votre édition de demain mardi, en pages Pays.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • VOS RÉACTIONS
    Contenus Locaux Sponsorisés










rigthbanner

rigthbanner