azerty

azerty

qwerty

qwerty

  • | Crée le 30.04.2016 à 13h14 | Mis à jour le 05.08.2020 à 06h24
    Imprimer

     

    [Samedi après-midi] Recueil et rencontre à Tiendanite

     

    Le Premier ministre et toute sa délégation ont été accueillis coutumièrement à la tribu de Tiendanite par Emmanuel Tjibaou samedi après-midi.

     

     

     

     

    Après avoir déposé une gerbe de fleur devant la tombe de Jean-Marie Tjibaou, Manuel Valls s’est recueilli un instant en compagnie de (de g. à d.) Daniel Goa, George Pau-Langevin, Isabelle Lafleur, Marie-Claude Tjibaou et Emmanuel Tjibaou.

     

     

    L’avant dernier acte à Tiendanite a consisté en une rencontre en toute décontraction avec six jeunes de la tribu. Bien préparés, ils ont abordé quatre thèmes : l’enseignement et l’accès à la formation, le numérique, l’environnement et l’accès au foncier.

    (Photos Xavier Heyraud)

     

     

     

     

    [10 h 15 ] Manuel Valls rend hommage au rééquilibrage à Koné

     

    Arrivé à 10 h 15 à l’hôtel de la province Nord, le Premier ministre, accompagné par George Pau-Langevin, la ministre des Outremer, a entamé sa visite de la collectivité par une coutume.

     

    (Photos Juliette Dussaut)

     

    Un entretien privé avec le président était ensuite organisé avant que les deux hommes ne prennent la parole devant l’hémicycle.

     

     

    Manuel Valls a souligné « l’incontestable réussite » des accords, au niveau politique, économique mais aussi territorial.

     

    Une visite du chantier du Centre hospitalier du Nord, outil du rééquilibrage, a clôturé la séquence. 

     

     

     

    [8 h 15] Matinée pastorale à La Foa

     

    Entre des visites institutionnelles et les cérémonies, le Premier ministre s’est donné le temps, ce matin, de découvrir la Calédonie broussarde et culturellement métissée, à La Foa, chez Jean-Jacques Delathière, dans la vallée de Pierrat. « C’est de la terre qui circule dans les veines ici » a noté le député Philippe Gomès.

     

     

    (Photos Yann Mainguet)

    Après une escapade sur la propriété, dans un champ d’ignames et près du bétail, Manuel Valls a remis officiellement à Jean-Jacques Delathière la médaille du Mérite agricole. « Je me sens bien ici, mon déplacement va s’interrompre » a plaisanté le locataire de Matignon, visiblement heureux de partager quelques mots sur l’agriculture ou de goûter aux chips de taros entouré de gens du coin.

     

     

     

     

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • VOS RÉACTIONS
    Contenus Locaux Sponsorisés










rigthbanner

rigthbanner