azerty

azerty

qwerty

qwerty

  • | Crée le 03.03.2017 à 12h30 | Mis à jour le 05.08.2020 à 06h53
    Imprimer
    L'Eudocima phalonia, papillon piqueur qui a constitué en avril 2016 le cauchemar des arboriculteurs. Il perce le fruit qui finit par pourrir. L'exemple d'une espèce invasive aux effets désastreux. Photo d'archive

    Ce n'est pas faute d'être informés sur les potentiels effets dévastateurs de l'introduction d'espèces végétales non déclarées, mais trois professionnels de l'agriculture viennent d'être interpellés à Tontouta alors qu'ils revenaient des Philippines.

    Dissimulés dans leurs bagages et dans leurs habits, les agents du Sivap (service d’inspection vétérinaire, alimentaire et phytosanitaire) ont découvert « des graines, des plants, des greffons et des fruits frais en quantité importante, indique le gouvernement dans un communiqué diffusé ce vendredi, alors qu'aucun d'entre eux n'avait déclaré ces produits végétaux. »

    Problème, selon le gouvernement : « L’archipel des Philippines abrite de très graves maladies et de nombreux ravageurs des espèces fruitières tropicales (…) non présentes en Nouvelle-Calédonie, comme par exemple Bactrocera dorsalis, l’une des plus dangereuses au monde.  »

    Ces ravageurs « peuvent véhiculer le chancre citrique et le greening, très graves maladies bactériennes de dégénérescence non présentes en Nouvelle-Calédonie (…) et entraîner la destruction des vergers et des productions fruitières locales. » Autrement dit, un désastre écologique autant qu'économique.

    Des procès-verbaux ont été dressés. Ces personnes encourent des peines d’amende pouvant aller jusqu’à 180 000 F par produit.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • VOS RÉACTIONS
    Contenus Locaux Sponsorisés










rigthbanner

rigthbanner