azerty

azerty

qwerty

qwerty

  • | Crée le 10.06.2015 à 20h18 | Mis à jour le 05.08.2020 à 06h21
    Imprimer
    En 1974 et 1975, la presse calédonienne s'était fait l'écho de cette affaire de « pillage », qui ressurgit à l'occasion d'une vente aux enchères. Elle doit se tenir la semaine prochaine, en Suisse.

     

    Le mercredi 17 juin à Bâle en Suisse, lors d'une vente aux enchères, la maison Aguttes proposera des objets d’art kanak anciens.

     

    Or, il y a de fortes suspicions sur leur origine, puisque ces pièces auraient été volées, ou « sorties frauduleusement du territoire » en 1974.

     

    D’après l’ethnologue Jean Guiart, un chambranle de Hienghène ou encore une flèche faîtière Paimboa, en tout vingt pièces rares selon la presse locale de l’époque, auraient été exportés illégalement.

     

    Elles auraient été sorties du territoire dans un conteneur par un « collectionneur aventurier » qui aurait séjourné en Nouvelle-Calédonie cette année-là, en 74. Les connaisseurs du dossier parlent de « la collection Vidal ».

     

    Le gouvernement de Nouvelle-Calédonie, au courant de l'affaire, et réfléchit actuellement sur les recours envisageables avant l'ouverture de cette vente aux enchères la semaine prochaine.

     

    Tous les détails de cette affaire révélée en exclusivité par Les Nouvelles Calédoniennes dans votre édition papier de demain jeudi.

     

     

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • VOS RÉACTIONS
    Contenus Locaux Sponsorisés










rigthbanner

rigthbanner