azerty

azerty

qwerty

qwerty

  • | Crée le 26.11.2015 à 18h14 | Mis à jour le 05.08.2020 à 06h23
    Imprimer

     

    Une plage de Moreton Island jonchée d'étoiles de mer. (Facebook Rhett Ericsen-Miller)

     

    Après le spécimen de « Dragon bleu » remarqué sur une plage de Broadbeach, sur la Gold Coast, ce sont des milliers d'étoiles der mer qu'un guide touristique - Rhett Ericsen-Miller - a découvertes avant-hier, une quarantaine de kilomètres plus haut nord, sur Moreton Island, au large de Brisbane. 

     

     

     

    Sur sa page FacebookRhett Ericsen-Miller indique que « les récentes démolitions des épaves de Tangalooma (photo, ci-dessous) sont à l'origine d'un afflux soudain d'oxyde fer (rouille) dans les eaux. Ceci pourrait expliquer l'augmentation spectaculaire du nombre d'étoiles de mer mortes. Mais je ne suis pas certain », ajoute le guide. Début novembre, les autorités maritimes du Queensland avaient retiré certains parties d'épaves pour éviter que des plongeurs ne se blessent.

     

    Les étoiles de mer ont été retrouvées à proximité des épaves de Tangalooma. (Tourism and Events Queensland)

     
     
    « A ce stade, il s'agrait d'un phénomène naturel et rien n'indique le contraire », note une porte-parole du Queensland Parks and Wildlife Services. Qui ajoute que le grand nombre d'algues Trichodesmium peut avoir altéré le taux d'oxygène dans l'eau et aurait pu avoir causé la mort de ces étoiles de mer.
     
    Kathy Townsend, une biologiste marine de l'Université du Queensland, assure que les étoiles observées ne sont pas atteintes du syndrôme de dépérissement de l'étoile de mer et ne présentent « aucune blessure apparente ». « Si les gens ont l'opportunité de les remettre à l'eau, ce serait super », a-t-elle ajouté.
     
    Ci-dessous, la vidéo réalisée par Rhett Ericsen-Miller avec son smartphone :
     
     

    A Tragic, yet beautiful mystery

    Posté par Rhett Ericsen-Miller sur dimanche 22 novembre 2015

     

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • VOS RÉACTIONS
    Contenus Locaux Sponsorisés










rigthbanner

rigthbanner