azerty

azerty

qwerty

qwerty

  • © 2016 AFP | Crée le 13.05.2016 à 22h03 | Mis à jour le 05.08.2020 à 06h11
    Imprimer
    afp_journal
    Selon la police espagnole, le mode opératoire consistait à "pirater les comptes de courrier électronique de dirigeants d'entreprises (...) pour avoir accès à des données confidentielles"

    Des "indices" portent à croire que les autorités russes sont derrière une campagne de cyber-attaques sous le nom Sofacy/APT 28 qui a notamment visé la chambre basse du parlement allemand, a annoncé vendredi le renseignement intérieur allemand.

    "Une des campagnes les plus actives et agressives du moment est la campagne Sofacy/APT 28. L'Office de protection de la Constitution (renseignement intérieur, ndlr) y voit des indices d'un pilotage étatique russe", selon un communiqué.

    "Les cyberattaques des services de renseignements russes font partie d'opérations d'ampleur internationale qui visent à gagner des informations stratégiques. Certaines de ces opérations ont pu être remontées sur une période allant de sept à onze ans", poursuit ce document.

    Le Bundestag, chambre basse du Parlement allemand, a notamment été visé par un logiciel malveillant Sofacy au printemps 2015 qui a "compromis son réseau de données".

    Le renseignement intérieur allemand a aussi cité "la campagne Sandworm" qui elle a un "objectif de cyber-sabotage".

    "Outre des institutions gouvernementales, les objectifs (d'attaques) sont des entreprises de télécommunications, des énergéticiens ainsi que des universités et des institutions éducatives", note la même source.

    Le chef des renseignements allemands Hans-Georg Maassen relève que le "cyber-espace est un lieu pour une guerre hybride" et a ouvert "des nouveaux espaces pour l'espionnage et le sabotage".

    "La sécurité informatique d'institutions gouvernementales, administratives, économiques, scientifiques et de recherche sont menacées en permanence", dit-il.

    "Les campagnes observées par l'Office de protection de la Constitution sont orientées généralement sur l'obtention d'informations, c'est-à-dire de l'espionnage. Mais désormais les services de renseignement russe se montrent enclins au sabotage", a affirmé le responsable.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • VOS RÉACTIONS
    Contenus Locaux Sponsorisés










rigthbanner

rigthbanner