azerty

azerty

qwerty

qwerty

  • Marion Courtassol / marion.courtassol@lnc.nc | Crée le 23.05.2017 à 12h21 | Mis à jour le 05.08.2020 à 07h08
    Imprimer

    Santé. Devant la multiplication des cas d’atteintes ophtalmiques, la Direction des affaires sanitaires et sociales lance un appel à témoins pour mieux cerner les relations entre l’arbovirose et les altérations de la vision qu’elle peut engendrer.

    Pourquoi y a-t-il plus d’atteintes ophtalmiques au cours de cette épidémie de dengue que lors des précédentes ? C’est pour répondre à cette question que la Direction des affaires sanitaires et sociales (Dass) lance un appel. Elle souhaite « rencontrer des personnes qui ont été concernées par ces problèmes ophtalmiques » et les invite à se manifester auprès d’elle (1).
    « On connaît les signes les plus classiques comme la fièvre ou les maux de tête. Les complications ophtalmiques, qui consistent en une baisse de l’acuité visuelle de l’un ou des deux yeux, sont habituellement rares, mais elles semblent beaucoup plus fréquentes cette année », souligne le Dr Anne Pfannstiel, médecin à la Dass.

    Attaque du virus ou réaction du corps ?
    Dans un premier temps le but est donc de vérifier si cette impression est fondée. Dans un second temps, il s’agira, le cas échéant, « de comprendre pourquoi il y a eu plus d’atteintes de ce genre que d’habitude et de tenter de trouver les facteurs de risques pour travailler sur la prise en charge, » détaille-t-elle.
    Les personnes concernées sont donc celles « pour lesquelles le diagnostic de dengue a été posé, et déclaré, par un médecin et qui ont ressenti des troubles visuels dans le mois qui a suivi ».
    Cette fréquence inhabituelle est également relevée au sein du service d’ophtalmologie du CHT, confirme la chef de service, Erica Mancel : « Il y a 2 ou 3 ans, nous avions eu quelques cas de maculopathies, autant sur toute l’épidémie que dans le courant de la seule semaine dernière. »

    (1) Elles sont invitées à se faire connaître auprès du Dr Pfannstiel par mail (anne.pfannstiel@gouv.nc) en laissant leur nom et leur numéro de téléphone.

    Le point complet sur ce dossier santé à retrouver dans votre édition abonnés.

     

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • VOS RÉACTIONS
    Contenus Locaux Sponsorisés










rigthbanner

rigthbanner