azerty

azerty

qwerty

qwerty

  • | Crée le 13.02.2017 à 17h34 | Mis à jour le 05.08.2020 à 06h50
    Imprimer
    Photo archives LNC

    Dans un communiqué diffusé aujourd"hui, en fin d'après-midi, la mairie de Nouméa indique que « tous les quartiers de [la ville] sont touchés par la dengue » et que « les quartiers de Rivière-Salée, Magenta et Faubourg-Blanchot sont les plus impactés ». La Ville dit être désormais « en état d’urgence sanitaire. ».

    Pour lutter contre les moustiques, qui véhiculent les trois types de virus de la dengue (ainsi que quelques cas de Zika et de chikungunya), la Ville de Nouméa « remplace les épandages d’insecticide chimique par la pulvérisation de larvicide biologique (BTI) ».

    La Ville a, par ailleurs, recruté dix nouveaux techniciens, ce permet d’augmenter le nombre d’interventions sur le terrain. Ainsi, lorsque un malade est identifié (cas déclarés par le réseau sentinelle des médecins), les agents de la Direction des risques sanitaires se rendent au domicile du malade pour, notamment,détruire les gîtes larvaires. Une cellule de crise a également été mobilisée depuis le début de l'épidémie.

    Enfin, la Ville de Nouméa demande aux Nouméens d’agir dès à présent pour traiter les endroits inaccessibles (zones couvertes ou trop éloignées de la pulvérisation) avec « des gestes simples et radicaux » pour stopper l’épidémie.

    Chaque Nouméen doit : 

    - supprimer chez lui les eaux stagnantes qui permettent aux moustiques de se reproduire

    - traiter les zones inaccessibles (gouttières notamment) avec des larvicides (qui tuent les larves)

    « Chaque femelle pond 200 œufs qui deviennent des larves au contact de l’eau. C’est là qu’il faut agir pour stopper l’épidémie », insiste la mairie, qui rappelle la suite logique : « Pas de gîtes larvaires = pas de moustiques = pas de dengue ».

    Pour rappel, une jeune femme est décédé de la dengue (sérotype 1) jeudi 9 février. C'est la première victime depuis le début de l'épidémie.

    La Direction des affaires sanitaires et sociales (Dass) a diffusé un dépliant pédagogique qui renseigne sur les produits efficaces contenus dans les répulsifs contre les moustiques et sur ceux qui n’offrent pas de réelle protection contre ces insectes. Cette brochure est téléchargeable gratuitement ici.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • VOS RÉACTIONS
    Contenus Locaux Sponsorisés










rigthbanner

rigthbanner