azerty

azerty

qwerty

qwerty

  • | Crée le 09.05.2017 à 06h24 | Mis à jour le 05.08.2020 à 07h05
    Imprimer
    © Météo France

    Beaucoup de collégiens et lycéens nous demandent si leurs établissements seront ouverts demain.

    D’après le communiqué de la sécurité civile (capture écran en image ci-dessous)

    Les établissements scolaires situés sur les communes qui ne font plus l’objet d’une alerte peuvent donc rouvrir demain mercredi (La Foa, Sarraméa, Farino, Moindou, Bourail, Hienghène, Touho, Poindimié et Ponérihouen)

    Pour les établissements scolaires des communes de la Province sud encore placées en alerte 1 : leur ouverture « dépendra de l’évolution de la situation météorologique ».

    Ce qui signifie… qu’il faut continuer à attendre pour avoir une réponse définitive et précise…

    [16h55] Huit communes en alerte cyclonique 2, ce soir, et six en alerte de niveau 1

    L'alerte 2 est maintenue sur les communes de Houaïlou, Kouaoua, Canala, Thio, Yaté, Ouvéa, Lifou et Maré.

    L'alerte 1 est maintenue dans les communes de Boulouparis, Païta, Dumbéa, Nouméa, du Mont-Dore et de l'île des Pins.

    Situation actuelle : Le mardi 09 mai à 16h00 locales, le cyclone tropical Donna était centré par 20.1 sud, 167.2 est, soit 60 km dans le nord de Lifou où des rafales comprises entre 110 et 120 km/h sont enregistrées. Sa pression au centre est estimée à 965 hPa. Donna a incurvé sa trajectoire vers l'est sud-est ces dernières heures tout en accélérant avec une vitesse de déplacement actuelle proche de 20 km/h. Donna commence à se désorganiser, les vents près de son centre faiblissent avec des rafales estimées proches de 150 km/h. 

    Evolution prévue : Donna continue de s'affaiblir au cours des prochaines heures et devrait suivre une trajectoire vers le sud-est. Donna devrait passer au nord de Lifou en tant que dépression tropicale forte ce soir, puis passer à proximité de Maré en tant que dépression tropicale modérée demain matin. Donna continue ensuite sa route à l'est de l'île des Pins avant de s'évacuer définitivement vers le sud-est en tant que dépression extra-tropicale. En conséquence, les conditions restent très agitées la nuit prochaine sur Lifou et Maré avec des rafales de vents de l'ordre de 120 à 130 km/h alors que le vent faiblit sur Ouvéa. Sur le Sud et le Sud-Ouest de la Grande-Terre des rafales de vents comprises entre 80 et 100 km/h sont prévues cette nuit et demain en début de journée. La mer est forte avec des vagues proches de 5 mètres sur Lifou et Maré s'ajoutant à un risque de submersion marine renforcée au moment de la marée haute vers 17h. De fortes pluies sont aussi attendues sur Lifou et Maré.

    Continuez donc à vous tenir informer sur www.lnc.nc, où les informations sont mises à jour dès que les services de Météo France et de la Sécurité civile diffusent un nouveau bulletin et suivez scrupuleusement les consignes de la Sécurité civile.

     

     

    Doit-on aller travailler lors d'une phase d'alerte de niveau 1 ?

    Éléments de réponse avec Eric Backes, directeur de la Sécurité civile, par Delphine Escanès, journaliste de NRJ Nouvelle-Calédonie.

     

    Pour un point de situation actualisé, commune par commune, cliquez ici.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • VOS RÉACTIONS
    Contenus Locaux Sponsorisés










rigthbanner

rigthbanner