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  • | Crée le 22.10.2015 à 12h09 | Mis à jour le 05.08.2020 à 06h22
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    (Photo archives LNC).

     

     

    L'enquête comparative de l'UFC-Que choisir sur les prix en grandes surfaces en Métropole et en Nouvelle-Calédonie vient de paraître. Conclusion de l'association des consommateurs ?  « Après un creusement ces dernières années, l’écart avec le panier moyen en Métropole est stable. »

     

    L'UFC-Que choisir en veut pour preuve le tassement de l'écart des prix au fil des années :

    • Novembre 2010 : + 81 % (marque distributeur) et + 96 % (marques nationales)
    • Septembre 2011 : + 104 % (marques nationales)
    • Septembre 2012 : + 117 % (marque distributeur et marques nationales)
    • Septembre 2014 : + 126 % (marque distributeur et marques nationales)
    • Mars 2015 : + 125 % (marque distributeur et marques nationales)

    Malgré la tendance qui semble se dessiner, l'UFC-Que choisir note que « les résultats des relevés réalisés sont donc à prendre avec précaution », pour deux raisons.

    D'une part, « les produits présents ne sont pas assez nombreux pour garantir que l’indice soit significatif » (moins de 36 produits sur 81 ont été trouvés sur le territoire) ; et, d’autre part, « si le panier relevé en Métropole est pertinent, il ne l’est pas forcément en Nouvelle-Calédonie, où les habitudes de consommation diffèrent ».

     

    Ces résultats sont fondés sur une étude menée en mars 2015 par les enquêteurs de l'UFC-Que choisir locale.

     

    Fin juin, l'enquête de l’association de consommateurs sur le coût moyen du panier calédonien avait fait état d’une hausse des prix de 3 %. Un chiffre qui coïncidait avec la sortie du gel des prix, fin 2014.

     

     

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