azerty

azerty

qwerty

qwerty

  • | Crée le 27.09.2016 à 15h01 | Mis à jour le 05.08.2020 à 06h32
    Imprimer
    Le bateau a finalement pu être repéré à 44 nautiques des côtes, au nord-ouest du Cap Nahoy. Photo Fanc/MRCC

    5 personnes qui dérivaient à bord d'une embarcation de 4 mètres ont été secourues après une opération coordonnée par le MRCC (centre de secours en mer) de Nouméa.

    L'embarcation a été signalée à la dérive dimanche, en début de matinée. Elle avait quitté Port Olry la veille en fin d'après-midi, pour rallier Wunpuku, un village inaccessible par la terre. Les occupants du bateau ont été piégés par le brouillard, alors qu'ils naviguaient à vue, en cherchant à rallier la côte. « Le responsable de l'embarcation a alors coupé le moteur, afin de préserver ses réserves de carburant, conduisant le bateau à dériver progressivement vers le nord-ouest d’Esperitu Santo », indique le communiqué du MRCC, diffusé cet après-midi.

    Dimanche, le gouvernement du Vanuatu a sollicité le MRCC de Nouméa afin d'effectuer des recherches. Un Guardian des Fanc (forces armées de Nouvelle-Calédonie) a effectué un premier survol, lundi matin. Le survol de trois heures n'a pas permis de repérer l'embarcation, le Guardian s'est alors posé à Luganville pour se ravitailler et effectuer un second survol, muni de nouvelles informations communiquées par les autorités vanuataises.

    Le bateau a finalement pu être repéré « à 44 nautiques des côtes, au nord-ouest du Cap Nahoy. Les cinq passagers étaient en bon état de santé, les conditions météorologiques étant clémentes et le bateau suffisamment approvisionné en eau et en nourriture. » Un avion des médecins volants du Vanuatu qui participait aux recherches s'est alors dérouté sur la position.

    A 18h40, le paquebot Sun Princess, qui quittait Luganville pour Champagne Beach s’est dérouté sur la position de détresse. Arrivé sur zone à 00h35, le Sun Princess a signalé les cinq passagers naufragés en sécurité, sains et saufs, à son bord à 1h30.

    Depuis le début de l'année, c'est la troisième mission de sauvetage qui est conduite dans les eaux du Vanuatu.

    La première s’était déroulée fin février, après le retournement d’un navire de transport de 42 mètres immatriculé au Vanuatu. 13 personnes avaient été secourues.

    La seconde s’était produite en avril : après une voie d'eau dans leur navire, neuf membres d'un équipage chinois avaient attendu les secours dans leur canot de sauvetage.

    Cette nouvelle opération « témoigne de l'excellente coordination entre les différents acteurs en présence. Elle confirme l'efficacité du MRCC Nouméa à coordonner des opérations de sauvetage sur l’ensemble de sa zone de compétence, avec le concours de l’avion de patrouille et de surveillance maritime Gardian des Fanc », conclut le communiqué

    Un avion des médecins volants du Vanuatu qui participait aux recherches s'est alors dérouté sur la position. (documents Fanc/MRCC)

     

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • VOS RÉACTIONS
    Contenus Locaux Sponsorisés










rigthbanner

rigthbanner