azerty

azerty

qwerty

qwerty

  • © 2017 AFP | Crée le 12.08.2017 à 03h37 | Mis à jour le 05.08.2020 à 07h24
    Imprimer
    afp_journal
    Sur un écran, le bébé panda du zoo de Beauval, dans le Loir-et-Cher, le 4 août 2017 GUILLAUME SOUVANT-AFP/Archives

    Le premier bébé panda de France, né le 4 août dernier au zoo de Beauval (Loir-et-Cher) passera vendredi soir en pleine forme le cap de sa première semaine de vie, la plus délicate, a-t-on appris auprès de la direction du zoo.

    "On a passé la première semaine. Il a regagné du poids et tète sa mère", a indiqué à l'AFP Delphine Delord, directrice de la communication du zoo de Beauval à Saint-Aignan-sur-Cher.

    Il pesait 180,2 grammes en début d'après-midi, a-t-elle précisé. Son poids à la naissance était de 142,4 grammes.

    Sa mère, Huan Huan ("Joyeuse") qui a fêté jeudi son 9e anniversaire, "recommence doucement à s'alimenter normalement, ce qui est bien car elle va ainsi avoir du meilleur lait", s'est félicitée Mme Delord.

    Comme il s'agit de son premier petit, Huan Huan "est inexpérimentée et les deux soigneuses chinoises ont dû la guider tout doucement pour bien positionner le bébé en face de la mamelle", a-t-elle précisé. Il est alternativement avec sa mère et en couveuse, où il reçoit des compléments avec des biberons, a ajouté Mme Delord.

    Selon elle, le petit panda "aurait sans doute eu du mal à survivre dans la nature car sa mère n'arrivait pas bien à le positionner pour la tétée".

    "La première semaine est la plus difficile car il est encore très fragile", avait averti le chef vétérinaire du zoo Baptiste Mulot au lendemain de la naissance du petit panda, un mâle prénommé provisoirement "Mini-Yuan Zi", du nom de son père biologique et compagnon de la mère, Huan Huan.

    Son jumeau, trop faible, était décédé environ une heure après sa naissance en dépit des efforts des vétérinaires du zoo.

    En dehors de Chine, seuls 22 parcs zoologiques dans le monde possèdent des pandas.

    La naissance d'un bébé panda est un événement autant diplomatique que médiatique et scientifique: selon l'usage, la première dame du pays-hôte est marraine du nouveau-né avec son homologue chinoise. La Chine récupérera le bébé panda de Beauval d'ici à trois ans, lorsqu'il sera sevré.

    Brigitte Macron s'est dite "très heureuse" d'être la marraine du premier panda né en France.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • VOS RÉACTIONS
    Contenus Locaux Sponsorisés










rigthbanner

rigthbanner