azerty

azerty

qwerty

qwerty

  • © 2017 AFP | Crée le 13.07.2017 à 03h41 | Mis à jour le 05.08.2020 à 07h18
    Imprimer
    afp_journal
    Des bannières "pas d'appartements pour touristes" accrochées aux balcons d'un immeuble pour protester contre la location d'appartements par des sites comme Airbnb ou HomeAway, le 24 novembre 2016 à Barcelone PAU BARRENA-AFP/Archives

    La mairie de Barcelone et la société américaine Airbnb, engagées dans une longue bataille administrative, ont annoncé mercredi avoir trouvé un accord pour que le site de location d'appartements retire les annonces sans licence dénoncées par les autorités.

    La mairie de la deuxième ville d'Espagne, la première en termes de fréquentation touristique, avait déjà imposé en 2016 une amende de 600.000 euros à Airbnb et Homeaway, contre lesquelles les entreprises ont déposé un recours.

    Barcelone menaçait d'infliger une nouvelle amende à la plateforme si elle ne retirait pas de son site les appartements ne disposant pas de la licence municipale obligatoire pour les locations de logements touristiques.

    Lors d'une réunion mercredi, "Airbnb a proposé (...) un processus simple pour que la mairie puisse nous notifier l'existence de logements touristiques illégaux, que nous retirerons rapidement de la plateforme", a déclaré dans un communiqué Sergio Vinay, responsable des politiques publiques dans l'entreprise.

    "C'est un point d'inflexion, un changement d'attitude. Pour la première fois, Airbnb commence à répondre à ce qu'on lui demande depuis le début", a déclaré l'élu municipal en charge du tourisme Agusti Colom.

    Selon lui, une nouvelle réunion est prévue la semaine prochaine pour fournir à l'entreprise une liste des premières annonces à retirer, et réfléchir à comment éviter la publication d'annonces non autorisées.

    La maire de Barcelone, Ada Colau, ancienne militante du droit au logement, a engagé dès son élection en 2015 une guerre contre la saturation touristique de la ville, qui suscite la colère de riverains et le renchérissement des loyers.

    Elle a également intensifié les contrôles visant les appartements illégaux et interdit l'ouverture de nouveaux logements touristiques dans le centre.

    Airbnb a également été engagé dans des batailles juridiques avec des grandes villes comme New York, Paris, Berlin ou Amsterdam.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • VOS RÉACTIONS
    Contenus Locaux Sponsorisés










rigthbanner

rigthbanner