azerty

azerty

qwerty

qwerty

  • © 2016 AFP | Crée le 07.08.2016 à 22h09 | Mis à jour le 05.08.2020 à 06h26
    Imprimer
    afp_journal
    Des fleurs sur la Promenade des Anglais, en hommage aux victimes, le 16 juillet 2016 à Nice

    Un millier de personnes, selon la police, se sont rassemblées vêtues de blanc dimanche matin 7 août à Nice pour rendre hommage aux victimes de l'attentat du 14 juillet qui a coûté la vie à 85 personnes et blessé plus de 400 autres sur la promenade des Anglais.

    Ce rassemblement, qui s'est tenu de 11H00 à 12H00 au kiosque à musique du jardin Albert-1er, transformé en mémorial depuis l'attentat, avait été organisé par des particuliers. Il avait reçu l'autorisation de la préfecture, contrairement à une marche blanche qui avait été interdite le 31 juillet. Les forces de l'ordre étaient présentes en nombre.

    La plupart des personnes étaient vêtues de blanc et certaines portaient des ballons blancs ou des roses blanches.

    Les organisateurs ont d'abord égrené la longue liste des prénoms des victimes, "Silan, Selma, Saskia, Laura, Mikhola…", âgées de deux à 90 ans. Des chants ont ensuite été entonnés, Le paradis blanc de Michel Berger ou Imagine de John Lennon, en niçois, puis l'hymne local Nissa La Bella et enfin La Marseillaise, avant une minute d'applaudissements puis une minute de silence au coup de canon de midi.

    "Nous voulions un rassemblement citoyen, sans les sifflets (le 18 juillet, lors de la minute de silence en présence de Manuel Valls, des huées avaient été entendues, NDLR), pour que les gens puissent se recueillir et pleurer s'ils en ont envie", a indiqué à l'AFP Jacques Agid, l'un des organisateurs.

    Quelques politiques comme les élus LR Philippe Pradal, maire de Nice, et Eric Ciotti, président du département, ou Patrick Allemand (PS) étaient présents dans une foule où l'émotion était palpable

    Vendredi, lors d'une conférence de presse, Christian Estrosi (LR), 1er adjoint au maire et président de la région Paca, avait indiqué avoir écrit au président de la République afin de lui demander si un hommage national était toujours prévu pour les 85 victimes de l'attentat comme, selon M. Estrosi, François Hollande "en avait évoqué l'idée ici-même (à Nice, NDLR) le 15 juillet".

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • VOS RÉACTIONS
    Contenus Locaux Sponsorisés










rigthbanner

rigthbanner