azerty

azerty

qwerty

qwerty

  • © 2017 AFP | Crée le 18.08.2017 à 10h22 | Mis à jour le 05.08.2020 à 07h25
    Imprimer
    afp_journal
    La police scientifique est toujours à la nuit tombée sur les lieux du drame, le 17 août 2017 sur les Ramblas de Barcelone PAU BARRENA-AFP

    Le conducteur de la camionnette qui a fait 13 morts et une centaine de blessés jeudi à Barcelone est en fuite mais deux suspects, un Espagnol et un Marocain ont été arrêtés, a indiqué le porte-parole de la police catalane.

    Le conducteur est descendu de la camionnette après avoir fauché les piétons sur la Rambla, une avenue pleine de touristes à cette heure, et s'est enfui en courant sans rien dire, a déclaré à la presse le porte-parole Josep Lluis Trapero.

    "A notre connaissance il n'avait pas d'arme et plusieurs témoins ont dit qu'il n'était pas armé", a-t-il dit.

    Après l'attentat, la police a confiné les survivants dans les magasins et les restaurants qui bordent la Rambla, dont ils ont pu commencer à sortir en fin de soirée.

    Un des suspects interpellés est un Espagnol né à Melilla (ville sous administration espagnole dans le nord du Maroc, ndlr) et l'autre est le Marocain Driss Oukabir, a précisé le porte-parole. Aucun n'avait d'antécédent judiciaire.

    Oukabir est lié à la camionnette utilisée dans l'attentat revendiqué dans un communiqué par l'organisation jihadiste Etat islamique. Il a été arrêté à Ripoll, à une centaine de kilomètres au nord de Barcelone, a poursuivi le policier.

    D'après les médias espagnols, la camionnette aurait été louée à son nom.

    Le suspect espagnol a été arrêté à Alcanar, à 200 km au sud de Barcelone, une localité où la nuit précédente une explosion dans un logement a fait un mort et sept blessés. Les enquêteurs relient cette explosion à l'attentat de Barcelone, a-t-il ajouté. "Nous soupçonnons qu'ils (les occupants) préparaient un engin explosif".

    Le porte-parole n'a en revanche pas voulu lier l'attentat ni l'explosion à un autre incident où un automobiliste a été abattu par la police jeudi. Il avait forcé un barrage de police dans une commune voisine de Barcelone, fauchant deux policiers, dont un a eu la jambe fracturée. Le conducteur de la voiture, de nationalité espagnole, est mort. Il n'avait pas d'antécédents judiciaires, a-t-il précisé.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • VOS RÉACTIONS
    Contenus Locaux Sponsorisés










rigthbanner

rigthbanner