azerty

azerty

qwerty

qwerty

  • | Crée le 14.11.2015 à 16h18 | Mis à jour le 05.08.2020 à 06h23
    Imprimer

    Vincent Bouvier, à Nouméa, le samedi 14 novembre. (photo Jean-Alexis Gallien-Lamarche)

     

    Le haut-commissaire de la République, Vincent Bouvier, s'est exprimé il y a quelques minutes après la vague d'attentats qui a touché Paris vendredi soir. Voilà ce qu'il faut retenir de son intervention.

     

    "En tant que représentant de l’État en Nouvelle-Calédonie, je tiens à exprimer, avec émotion, ma profonde compassion à l’égard des victimes de ce drame effroyable et de tous leurs proches. Je remercie les représentants des institutions calédoniennes qui m’ont appelé pour exprimer leur solidarité à l’égard de nos compatriotes métropolitains. Face à la terreur, la France sera forte. Les autorités de l’état seront fermes", a-t-il notamment déclaré devant la presse. 

     

    Dans un discours de huit minutes environ, Vincent Bouvier a par-ailleurs annoncé que le numéro vert d'information mis en place en métropole est accessible depuis le Caillou: 0800 40 60 05. "Je sais l'inquiétude légitime de nombreux calédoniens qui ont des proches en métropole. Nous avons eu de dix à vingt appels de familles calédoniennes très tôt ce matin", a confié le haussaire.

     

    Aussi, "dans cette situation de crise grave, je réunirai à 17 heures les institutions calédoniennes, les parlementaires ainsi que les présidents de groupes au Congrès. J’ai souhaité qu’on se réunisse rapidement pour qu’on puisse faire ensemble un point de la situation, échanger nos informations et décider de mesures à prendre en direction des Calédoniens", a-t-il dit. 

     

    Une réunion avec l'État-major de zone de défense et de sécurité en Nouvelle-Calédonie (qui regroupe les services de police, les forces armées ou encore le direction de la sécurité civile) se tiendra, en présence du haut-commissaire et du procureur de la République, dès demain matin afin "d'appliquer des instructions précises prises lors d'un Conseil de défense à Paris. Je pense qu'il y aura des consignes de vigilance particulière, de recours aux forces armées pour surveiller des points sensibles ou le renforcement des contrôles en milieu public sensible".

    Pour rappel, la Nouvelle-Calédonie est toujours en plan Vigipirate renforcé. 

     

    Enfin, le haussaire a déclaré: "je veux dire à nos compatriotes métropolitains : nous sommes loin mais nous sommes avec vous".

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • VOS RÉACTIONS
    Contenus Locaux Sponsorisés










rigthbanner

rigthbanner