azerty

azerty

qwerty

qwerty

  • © 2016 AFP | Crée le 19.06.2016 à 11h38 | Mis à jour le 05.08.2020 à 06h15
    Imprimer
    afp_journal
    Le lanceur lourd européen Ariane 5, à Kourou en Guyane française le 17 juin 2016

    Le lanceur lourd européen Ariane 5 a mis sur orbite deux satellites de télécommunications, Echo Star XVIII pour l’opérateur Dish Network, et BRIsat pour la banque indonésienne Rakyat Indonesia, a indiqué Arianespace, la société qui commercialise les lancements de la fusée européenne.

    Le lanceur avait décollé samedi du Centre spatial de Guyane française, à Kourou, à 18H38 heure locale (21h38 GMT).

    Pour son 3e lancement de l’année, le 230e de la famille Ariane, le lanceur a traversé une petite couche nuageuse, courante durant la saison des pluies, illuminant la savane de Kourou, pour continuer sa course vers l’espace, sous le regard de plus de deux mille spectateurs accueillis sur les sites d’observation de la base spatiale de Kourou, a constaté un journaliste de l’AFP.

    Deux minutes et vingt-et-une secondes après le décollage, Ariane 5 a largué ses deux boosters à poudre dans l’océan Atlantique, selon les données fournies par Arianespace.

    Vingt-neuf minutes après le lancement, le lanceur a mis sur orbite le satellite Echo Star XVIII, conçu pour fournir pendant quinze ans des services de télédiffusion directe sur les Etats-Unis, l’Alaska et Hawaï pour le compte de la société américaine Dish Network.

    Quarante-deux minutes après le décollage, Ariane 5 a mis sur une orbite de transfert géostationnaire le satellite BRIsat, premier satellite de télécommunications au monde dédié à un établissement financier, la Bank Rakyat Indonesia, qui compte 53 millions de clients dans l’archipel indonésien, selon Arianespace.

    Ariane 5 a battu un record de masse emportée dans l’espace, avec 10 tonnes 730 kilos sous la coiffe lors de ce lancement, 6,3 tonnes pour Echostar XVIII et 3,5 tonnes pour BRIsat, plus quelques centaines de kilos d’équipements. Le précédent record était de 10 tonnes 500 kilos.

    "Nous allons continuer à améliorer la compétitivité globale d’Ariane 5, avant la mise en service d’Ariane 6", a déclaré à Kourou Stéphane Israël, le pdg d’Arianespace, devant les invités du lancement.

    Les deux satellites lancés samedi par Ariane 5 ont été construits par la société américaine Space System Loral, aux Etats Unis.

    Selon Arianespace, le prochain lancement d'Ariane 5 est programmé pour le 24 août avec la mise sur orbite prévue de deux satellites de télécommunications de la société Intelsat.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • VOS RÉACTIONS
    Contenus Locaux Sponsorisés










rigthbanner

rigthbanner