azerty

azerty

qwerty

qwerty

  • | Crée le 18.12.2017 à 15h38 | Mis à jour le 05.08.2020 à 07h56
    Imprimer
    Photo AFP

    Les professionnels de la santé regroupés sous l'égide de la FPLS (fédération des professionnels libéraux de la santé) se félicitent de la hausse des prix de l'alcool annoncée le 6 décembre dernier par le gouvernement.

    La FPLS rappelle ainsi que la mesure découle des réunions de concertation effectuées dans le cadre du plan Do Kamo, et notamment « la tenue d’un atelier sur les substances addictives (dont fait partie l’alcool) qui a produit des recommandations autour d’un consensus assez large partagé entre les différents participants au sein desquels il faut noter la présence des industriels. » Industriels qui ont pour l'heure estimé que cette hausse serait inefficace voire dangereuse en termes d'activité et donc d'emplois.

    En revanche, là où alcooliers et professionnels de santé sont d'accord, c'est sur la nécessité de mettre en place un « fléchage » sur l'affectation de ces nouvelles recettes fiscales escomptées par la hausse des prix.

    « (…) pour être compréhensible et crédible de la part des citoyens Calédoniens, une taxe à visée sanitaire doit financer des objectifs sanitaires dont la Prévention et le financement des dépenses de santé (…) Le gouvernement et le congrès doivent organiser la transparence de la gestion de ces fonds

    « Des marqueurs de suivi doivent être définis et rendus publics. Ils devront notamment permettre de mesurer les changements de comportement des Calédoniens, objectif majeur de toutes ces mesures qui ne doivent pas se limiter au strict plan financier. »

    Ainsi, estime la FPLS, une « rétro-information sur l’efficacité de la mesure doit être faite auprès du grand public et de tous les partenaires ».

    La FPLD rappelle en outre que la « création d’un observatoire de la santé selon les termes définis dans les ateliers Do Kamo est aujourd’hui plus qu’hier indispensable.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • VOS RÉACTIONS
    Contenus Locaux Sponsorisés










rigthbanner

rigthbanner