azerty

azerty

qwerty

qwerty

  • © 2016 AFP | Crée le 25.05.2016 à 16h54 | Mis à jour le 05.08.2020 à 06h12
    Imprimer
    afp_journal
    Le véhicule à bord duquel était supposé se trouver le mollah Mansour, frappé par un drone le 21 mai 2016 à Ahmd Wal

    Les talibans afghans ont annoncé mercredi la nomination à leur tête du mollah Haibatullah Akhundzada en remplacement du mollah Mansour, dont ils ont confirmé dans le même temps la mort.

    Réunis en urgence en choura (conseil central) depuis dimanche, les insurgés ont nommé le mollah Haibatullah Akhundzada, jusque-là adjoint de Mansour, "nouveau chef de l'Emirat islamique (des talibans, NDLR), à la suite de la décision unanime de la choura dont tous les membres lui ont fait allégeance".

    Ce choix est relativement inattendu, car le mollah Haibatullah Akhundzada n'était pas considéré comme figurant parmi les favoris.

    Les talibans ont par ailleurs confirmé pour la première fois que Mansour était "tombé en martyr dans un tir de drone américain" au Pakistan.

    La direction a adjoint au mollah Haibatullah deux lieutenants, le mollah Yacoub, fils du mollah Omar, fondateur du mouvement, et Sirajuddin Haqqani, chef du réseau insurgé du même nom et proche allié des talibans.

    Le nouveau chef des talibans est âgé d'environ 50 ans et était adjoint du mollah Mansour. Selon un analyste afghan, ce natif du sud de l'Afghanistan a un profil d'érudit religieux.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • VOS RÉACTIONS
    Contenus Locaux Sponsorisés










rigthbanner

rigthbanner