azerty

azerty

qwerty

qwerty

  • J. A.-G. L. | Crée le 31.05.2017 à 11h01 | Mis à jour le 05.08.2020 à 07h10
    Imprimer

    En raison de l'absence de plusieurs avocats retenus en métropole, le procès devant le tribunal correctionnel de Nouméa de l'affaire du Pass'citoyen a été renvoyé au 22 septembre prochain.

    Huit personnes sont poursuivies par la justice. Les préventions sont multiples : « prise illégale d'intérêts par chargé de mission de service public dans une affaire dont il assure l'administration ou la surveillance commise du 1er janvier 2010 au 30 juin 2015 », « soustraction, détournement ou destruction de biens d'un dépôt public par le dépositaire ou un de ses subordonnés », « atteinte à la liberté d'accès ou à l'également des candidats dans les marchés publics commis du 15 mai 2009 au 9 novembre 2011 », « recel de bien provenant d'un délit ».

    Parmi les prévenus, Éric Gay, maire du Mont-Dore, Alain Lazare, maire de Boulouparis ou encore Cynthia Ligeard, actuel membre du gouvernement chargé de la fonction publique et de la sécurité routière.

    L'affaire avait fait grand bruit bruit en 2015 lorsque deux enquêtes, l'une financière, de la Chambre des comptes, et l'autre judiciaire avaient été ouvertes. Le parquet de Nouméa avait en effet diligenté une enquête afin d'éplucher les conditions dans lesquelles avaient été utilisés les 131,8 millions de francs fournis par la province sud (et par le gouvernement) à l'association Pass'citoyen pour la mise en place de cartes jeunes et de cartes seniors. Cette association avait créé en 2011 par la Maison bleue alors présidée par Pierre Frogier.

    Ces 132 millions de francs ont-ils été utilisés dans les bonnes règles ? Et ont-ils servi dans leur intégralité pour satisfaire à l'objectif social de l'association ?

    Réponse le 22 septembre prochain.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • VOS RÉACTIONS
    Contenus Locaux Sponsorisés










rigthbanner

rigthbanner