azerty

azerty

qwerty

qwerty

  • | Crée le 20.10.2015 à 15h21 | Mis à jour le 05.08.2020 à 06h22
    Imprimer

     

    La salle d'audience était comble, cet après-midi. (photo TG)

     

    Depuis 14 heures, cet après-midi, les trois policiers de Koutio comparaissent devant le tribunal correctionnel de Nouméa pour avoir employé du gaz lacrymogène sur un forcené, alors qu'ils n'étaient pas dans leur circonscription. Les faits remontent au 17 septembre dernier.

     

    Dans la salle, une trentaine de policiers assistent à l'audience, en tenue civile. « Il s'agit d'un soutien spontané, explique Richard Meunier, du syndicat Alliance. Nous sommes très conscients que ce qu'il leur est arrivé peut arriver à chacun de nous qui est sur le terrain. » « Je n'ai rien à voir avec la police, mais je suis venu les soutenir, interrompt Dominique, un retraité. Car c'est inadmissible ce qui s'est passé. »

     

    Pour rappel, le 17 septembre au soir, les trois policiers étaient intervenus hors de leur circonscription dans le secteur de Koutio. Ce soir-là, ilsavaient intercepté un forcené armé d'un sabre - en faisant notamment usage de gaz lacrymogène - avant de remettre l'individu à sa famille car étant appelés sur une autre intervention d'urgence. Le dimanche suivant, 21 septembre, à 13h30, le parquet avait demandé aux gendarmes de placer ces trois agents en garde à vue pour « non-assistance à personne en danger », considérant que les policiers avaient laissé l'individu sur place après avoir fait usage de gaz lacrymogène.

     

    L'affaire avait suscité un malaise dans les rangs de la police, les syndicats estimant qu'elle était de nature à fragiliser le travail de terrain des policiers et pouvait contribuer à tendre les relations avec la gendarmerie.

     

    A noter que c'est le procureur Alexis Bouroz, récemment installé dans ses fonctions, qui représente le parquet dans ce dossier. Il vient, à l'instant, de prononcer ses réquisitions. Soit la relaxe pour l'un des policiers, et des peines d'amendes (20 000 F et 50 000 F) avec sursis et non-inscription au casier judiciaire.

     

    Plus d'informations à venir dans le direct et sur le Facebook des Nouvelles.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • VOS RÉACTIONS
    Contenus Locaux Sponsorisés










rigthbanner

rigthbanner