azerty

azerty

qwerty

qwerty

  • | Crée le 01.10.2015 à 13h52 | Mis à jour le 05.08.2020 à 06h22
    Imprimer

     

    Dans une lettre datée du 22 septembre et adressée au président de l'Assemblée territoriale de Wallis-et-Futuna (lire, à la fin de l'article), la présidente du Front national indique apporter son « total soutien » à Mikaele Kulimoetoke concernant les « conditions financières des négociations entre la France et les Etats-Unis […] concédant des droits de pêche à des bateaux sous pavillon américain dans la zone maritimes des îles de Wallis et Futuna ».

     

    Lors de sa visite de deux jours à Wallis-et-Futuna, du 7 au 9 septembre dernier, la ministre des Outre-Mer George Pau-Langevin avait annoncé la signature d'un accord à Paris en fin d'année, un document qui réactive le traité de 1991 concédant des droits de pêche aux navires américains - notamment des thoniers senneurs - dans les eaux territoriales de l'achipel.

    En mars 2014, l'Assemblée territoriale de Wallis-et-Futuna avait donné un avis favorable à l’ouverture de négociations en vue d'un nouvel accord de pêche avec les Etats-Unis, un avis subordonné notamment par l'obtention « meilleur retour financier au profit de la collectivité […] en soutien à sa politique de développement durable des filières pêche ».

     

     

    Mais la compensation annoncée de 17 millions de francs par an avait été jugée « dérisoire » par Mikaele Kulimoetoke, le président de l'Assemblée territoriale. « Je partage votre réaction indignée, lui a écrit Marine Le Pen, et j'approuve la demande que vous avez adressée au gouvernement de la République pour qu'il reprenne immédiatement les négociations avec la partie américaine. »

     

    Plus loin dans sa lettre, la présidente du FN « dénonce l'insuffisance coupable des moyens de la Marine nationale » et assure que son parti « s'attachera à doter la Marine de bâtiments en nombre suffisant pour assurer la protection de tous les espaces maritimes sous souveraineté française ».

     

    Citée par notre confrère Libération, George-Pau Langevin s'est dite « surprise de recevoir la copie de la lettre » et parle de l'avènement d'un « Front caméléon ». « Ils s'intéressent à tout et à tout le monde », a ajouté la ministre des Outre-Mer.

     

     

    Lettre Wallis

     

     

     

     

    N° 362 - 15 Avril 2014

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • VOS RÉACTIONS
    Contenus Locaux Sponsorisés










rigthbanner

rigthbanner