azerty

azerty

qwerty

qwerty

  • © 2017 AFP | Crée le 03.11.2017 à 19h58 | Mis à jour le 05.08.2020 à 07h39
    Imprimer
    afp_journal
    Eric Dupond-Moretti, avocat d'Abdelkader Merah, à la Cour d'assises de Paris, le 2 novembre 2017 STEPHANE DE SAKUTIN-AFP

    L'avocat d'Abdelkader Merah, Eric Dupond-Moretti, a déclaré vendredi réfléchir avec son client à un éventuel appel, après sa condamnation à 20 ans de réclusion criminelle pour association de malfaiteurs terroriste dans les assassinats commis par son frère Mohamed, sans toutefois en être reconnu complice.

    "Il faut que je voie avec Abdelkader Merah, qu'on en discute. Il faut qu'on voie si le parquet général fait appel. Ce que je crois savoir, c'est que son coaccusé (Fettah Malki, condamné à 14 ans de réclusion, ndlr) a d'ores et déjà indiqué qu'il interjetait appel. Je pense qu'on s'oriente vers un deuxième procès", a déclaré l'avocat sur France Inter.

    Dans l'éventualité d'un deuxième procès, "je voudrais qu'on évoque le contexte de ce procès qui pose la question de la victime dans le procès pénal, du poids de l'opinion publique, de l'image de l'institution judiciaire et de la façon dont le terrorisme nous a anesthésiés", a-t-il ajouté.

    "Nous sommes les seuls en défense à nous être placés sur le terrain probatoire, de la preuve. La question, c'est: est-ce qu'un type qui incarne le mal absolu par les temps qui courent peut se voir condamné au bénéfice du doute ? C'est la seule question. Et bien sûr que si nous avons un deuxième procès, nous redirons les mêmes choses", a-t-il poursuivi.

    Revenant sur le verdict, Me Dupond-Moretti a estimé que "c'est une lourde peine, c'est le maximum pour l'association de malfaiteur, une association de malfaiteurs intrinsèquement discutable", qualifiant cette infraction de "fourre-tout".

    "Aucune des parties civiles n'a plaidé le fond du dossier. Le ministère public l'a fait dans des conditions discutables, la défense a repris tous les éléments du dossier et la cour a motivé", a-t-il ajouté.

    Mère d'une des victimes de Mohamed Merah, Latifa Ibn Ziaten a, elle, déclaré sur RFI "espérer" un appel du parquet général.

    "J'espère que le parquet et que les avocats feront appel. Les familles (de victimes) n'ont pas le pouvoir. J'espère que le parquet fera le nécessaire. J'ai confiance en la justice, il faut qu'on soit ferme, pour donner les leçons", a-t-elle déclaré en répétant sa "déception" face au verdict.

    La cour d'assises spéciale de Paris a condamné jeudi Abdelkader Merah à 20 ans de réclusion criminelle, le jugeant coupable d'association de malfaiteurs terroriste criminelle mais pas complice des sept assassinats perpétrés en mars 2012 par son frère Mohamed à Toulouse et Montauban.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • VOS RÉACTIONS
    Contenus Locaux Sponsorisés










rigthbanner

rigthbanner