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  • | Crée le 03.03.2016 à 16h03 | Mis à jour le 05.08.2020 à 08h11
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    A gauche, Jean-Charles Ringard-Flament, vice-recteur de la Nouvelle-Calédonie. A droite, le Réunionnais Vêlayoudom Marimoutou, qui vient d'être nommé à la tête du rectorat de son île d'origine.

     

     

     

    L'information ne manquera pas de faire grincer des dents certains élus locaux. Le ministère de l'éducation nationale vient d'annoncer la nomination de Vêlayoudom Marimoutou à la tête du rectorat de La Réunion.

     

    Détail intéressant : il s'agit d'un… Réunionnais. C'est même le premier originaire de cette île de l'océan indien - qui a le statut de département d'outremer - à accéder à cette fonction.

     

    Il y a quelques mois, la députée de La Réunion Ericka Bareigts ainsi que Patrick Karam, président du conseil représentatif des Français d'Outremer, étaient montés au créneau pour réclamer la nomination d’un recteur réunionnais auprès du Président de la République, au nom de l’égalité réelle, indique le Journal de l'Ile.

     

    Le cas de figure est inédit puisqu’en Polynésie ou aux Antilles par exemple, les recteurs d’Académie ne sont pas originaires des territoires en question.

     

    L'information a une résonance particulière sur le caillou, où Jean-Charles Ringard-Flament a pris ses fonctions à la tête du vice-rectorat le 1er février dernier.

     

    La nomination de ce métropolitain avait fait l'objet d'une vive polémique. Pourquoi ? Parce qu'un Calédonien, Claude Constans, figurait parmi les candidats mais n'avait finalement pas été retenu par l'Etat.

     

    Les politiques calédoniens pourront toujours tempêter qu'entre l'océan indien et le Pacifique, la politique de nominations de l’Etat est donc à géométrie variable.

     

    En Calédonie, depuis le transfert de l’enseignement, les fonctions de vice-recteur (cadre Etat) et de directeur des enseignements (cadre de la Nouvelle-Calédonie) ont été fusionnées. Mais c'est l'Etat qui reste le grand argentier de l'école calédonienne par le biais de la mise à disposition globale et gratuite, qui représente une dépense d'1,2 million par élève et par an.

     

    De là à penser que l'Etat souhaite, par le biais de cette nomination, conserver la maîtrise de son budget, voir son rétrécissement probable dans les années à venir, il n'y a qu'un pas que certains politiques locaux se sont empressés de franchir.

     

    P. Ch.

     

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