azerty

azerty

qwerty

qwerty

  • P. Ch. avec J.-A. G.-L. | Crée le 26.09.2017 à 12h08 | Mis à jour le 05.08.2020 à 07h33
    Imprimer

    [MàJ 16h35] Le procureur de la République vient de requérir des peines comprises allant de 8 mois avec sursis à deux ans ferme en fonction de la gravité des faits commis par les prévenus.

    Le tribunal a mis la décision en délibéré et rendra son jugement le 13 octobre prochain.

    [12h10] Vingt-deux habitants de Yaté sont jugés ce mardi matin devant le tribunal correctionnel de Nouméa pour « dégradations » et « violences ». Les faits s'étaient déroulés au cours de deux nuits, en mai 2014.

    Il s'agit d'incidents qui faisaient suite à la fuite d'acide de l'usine de Vale, quelques jours plus tôt. 96 000 litres de solution acide s'étaient déversés dans le creek de la baie Nord. Un « épisode douloureux », a indiqué la présidente du tribunal.

    Les prévenus sont âgés entre 22 et 39 ans et sont pour la plupart du clan de la mer. La justice leur reproche des caillassages sur des gendarmes, des vols d'engins de chantier, des vols puis incendies de véhicules appartenant à l'usine ainsi que des dégradations par incendie. Des cocktails molotovs avaient été lancés et trois gendarmes avaient été blessés au cours des deux nuits.

    « On ne veut plus de pollution. S'il n'y a plus de poisson, on ne peut pas s'en sortir », a indiqué l'un prévenu pour expliquer ces actes commis sous la colère.

    Ces épisodes de violences avaient par ailleurs éclaté après une réunion avec les coutumiers du Sud, le 24 mai. Les manifestants, jusqu'alors pacifiques, n'avaient pas accepté l'accord qui était intervenu entre les coutumiers et les responsables de l'usine. Certains fauteurs de troubles avaient alors jugés en comparution immédiate.

    Après la fuite d'acide du 7 mai 2014, il avait été établi qu'une erreur humaine était à l'origine de ce déversement accidentel. 1 360 individus de poissons et crevettes morts avaient été collectés dans le cours d'eau.

    L'activité de l'usine avait été interrompue pendant près d'un mois.

    Pour cette fuite (contravention de 4e classe), l'industriel avait été condamné en juin dernier à une amende de 200 000 francs par le tribunal de police de Nouméa.

    Compte rendu d'audience complet à lire dans votre édition de demain mercredi, en pages Pays.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • VOS RÉACTIONS
    Contenus Locaux Sponsorisés










rigthbanner

rigthbanner