azerty

azerty

qwerty

qwerty

  • | Crée le 10.02.2016 à 12h51 | Mis à jour le 05.08.2020 à 06h23
    Imprimer

     

    (Photo DR)

     

    Il y a eu 98 attaques de requins dans le monde en 2015, un nouveau record dû, notamment, à l'augmentation de la population - et donc de baigneurs et d'activités nautiques - mais aussi au réchauffement des eaux. Le précédent record mondial remonte à 2004, avec 88 attaques recensées.

     

    Pour autant, ces attaques n'ont pas fait plus de morts que d'habitude, avec six décès décomptés pour l'année écoulée.

     

    Deux de ces attaques mortelles ont eu lieu à La Réunion. Les quatre autres victimes ont été mordues en Australie, en Egypte, aux Etats-Unis (Hawaï) et en Nouvelle-Calédonie. L'attaque s'est déroulée le 9 mai 2015, à l’îlot Kouaré. Probablement un requin bouledogue, d'après la typologie des morsures.

     

     

     

     

     

    « L'augmentation pourrait s'expliquer par la hausse des températures des océans due au changement climatique, qui a contribué à ce que les squales s'aventurent dans des régions plus au sud et plus au nord, élargissant les zones où ils vivent et se nourrissent, a déclaré George Burgess, directeur de l'Université de Floride, à nos confrères de l'AFP.

     

    Le scientifique estime, par ailleurs, que « du fait que la population humaine continue d'augmenter année après année, en théorie il devrait y avoir de plus en plus d'attaques de requins du fait que plus de gens se baignent dans les océans ».

     

    Les Etats-Unis en tête du classement

     

    Sur son site internet, le Florida Museum of Natural History a recensé les attaques de requins de 1850 à aujourd'hui, carte à l'appui. En tête du classement, on trouve les Etats-Unis (1 301 attaques), suivis de l'Australie (593) et de l'Afrique du Sud (249).

     

    Carte des attaques recensées de requins de 1850 au 8 février 2015. (Source http://www.flmnh.ufl.edu/)

     

    Concernant les pays dans la zone Pacifique, la Nouvelle-Zélande (5e place, 50 attaques), devance la Papouasie-Nouvelle-Guinée (6e, 48 attaques), Fidji (11e, 22 attaques) et les îles Salomon (23e, 11 attaques).

    La Nouvelle-Calédonie, elle, pointe à la 25e place, avec dix attaques de requins recensées, et la Polynésie française est en 34e place avec cinq attaques de requins.

     

     

    Une attaque de surfeur filmée

     

    Le 19 juillet 2015, le surfeur Mick Fanning avait été attaqué par un requin lors d'un épreuve en Afrique du Sud. L'Australien s'en était tiré indemne et quitte pour une bonne frayeur. La vidéo avait fait le tour du monde…

     

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • VOS RÉACTIONS
    Contenus Locaux Sponsorisés










rigthbanner

rigthbanner